Récemment j’ai eu le cas d’un sportif soi-disant très intéressé par du coaching et en particulier le mien. Après avoir échangé longuement (deux fois une heure) pour cerner son profil, définir ses besoins et axer la stratégie en fonction de ses objectifs, il était partant pour l’année. Puis il est revenu sur son engagement parce qu’il trouve cela « trop cher ». Cependant, en vue de ses objectifs, il était en train d’acheter du nouveau matériel pour remplacer un matériel pourtant déjà : compteur de vélo à plusieurs centaines d’euros et vélo à plusieurs milliers d’euros. Pourtant, ce nouveau matériel ne sera quasiment d’aucune aide en termes de progression et d’atteinte des objectifs.
Pour le prix d’un café Starbucks par jour, il avait un coaching haut de gamme avec un sportif professionnel depuis bientôt 10 ans. Ce coaching l’aurait amené, comme tous les autres, à travers une expérience humaine inédite à se révéler et à connaître ses véritables capacités dans l’enthousiasme de la dynamique qu’on aurait généré. Qu’on ne s’y trompe pas : je ne souhaite pas nécessairement fabriquer des champions mais avant tout faire en sorte que tout le monde puisse accéder le plus souvent possible à ce sentiment d’accomplissement qu’on recherche avant tout quand on fait du sport (et c’est encore plus vrai en amateur), à cette satisfaction, en prenant en compte la vie de chacun et ses aléas. De la bonne dopamine habilement dosée !
En termes de chiffres pour mesurer une performance, cela dépend toujours d’où vous partez et votre potentiel de progression. Vous vous rappelez des boîtes à moustache en mathématiques ? J’ai un concept similaire sur nos performances sportives de base et nos potentiels de progression que je ne manquerai pas de vous expliquer en coaching. Mais pour donner un ordre d’idée, généralement mes clients expérimentés gagnent en quelques mois entre 10% et 30% et évidemment bien plus pour les débutants ou peu expérimentés. Quel matériel que ce soit en vélo, en course à pied ou en natation fait gagner autant ? Passer d’un vélo à 3000 € à un vélo à 10 000 € peut même devenir un handicap selon votre niveau. Et évidemment même si vous parvenez à gagner un peu via du matériel, ce ne sera jamais de la progression donc des connaissances et des compétences acquises que vous pourrez reproduire. Pour faire simple, vous n’avancerez que parce que vous aurez une canne.
Cette erreur de me focaliser sur ce qui est accessoire plutôt que sur ce qui est nécessaire, j’essaie au maximum de l’éviter. Évidemment, moi aussi j’ai investi il y a quelques années dans un vélo assez cher par exemple. Mais depuis toujours le fil rouge a été d’investir sur moi : en passant des heures tous les jours à me former en autodidacte quand j’ai commencé le triathlon, en payant des stages pour mettre un coup de boost, en ayant eu un mentor, etc. L’idée était et est toujours de monter en connaissances et en compétences, d’être un sportif, un coach et un humain le plus complet possible, de m’informer et de me former jusqu’à mon dernier souffle. Bien sûr, tout le monde n’a pas le temps, la curiosité ou même l’envie d’autant s’investir et c’est pour cela que le levier de la délégation par le coaching ou le mentorat existe. Il s’agit de faire bénéficier aux autres en un laps de temps très court ce que j’ai mis des années voire des décennies à savoir et à savoir faire.
J’ai évoqué le mentorat parce que c’est aussi cela mon coaching : je souhaite que vous vous appropriiez les outils et les concepts avec le temps de manière à acquérir une bonne autonomie plutôt qu’être totalement dépendant. C’est l’image des garagistes :
– Ceux qui réparent votre voiture, vous expliquent ce qui n’allait pas, comment faire pour que ça n’arrive plus et chez qui vous continuez d’aller pour l’entretien.
– Ceux qui infantilisent leur clientèle, parfois par le sabotage, pour la conserver.
Le passage à l’action est ce qui sépare l’information de la transformation.
Alors, vous aussi, investissez sur vous et vous aurez une infinité de choses qu’on ne pourra pas vous enlever et que vous garderez à vie, vous aurez le pouvoir de transformer votre esprit et votre corps comme je le fais, vous aurez la fierté d’avoir accompli vos projets, d’être allés au bout de vos ambitions et de l’avoir fait avec toutes les capacités l’être humain. Les 3 formules pour y parvenir sont simples :
- Les stages sur mesure aux Îles Canaries ou dans les Hautes-Alpes où vous serez autant enchantés par l’aspect sportif que par mes éclairages de guide passionné par les cultures, les patrimoines, les gastronomies, les curiosités naturelles et celles créées par l’Homme, etc. Vous aurez aussi droit à mes fameuses anecdotes sportives que je ne peux jamais raconter en public.
- Les coachings haut de gamme pour vous développer sur le long terme et à votre rythme, gage de sérénité et de réussite.
- Les programmes de un à plusieurs mois pour ne pas être complètement livré à soi-même et se donner un cadre.
DEVIENS ANTIFRAGILE CONTACT@GARCINROMAIN.COM