Mentalité de merde

20220611_200649

Vous pensez voir une photo de voiture sur la route ?
Pas uniquement.
Ce que vous voyez, c’est un Peugeot Partner immatriculé FX-433-WZ (05) conduit par un agresseur ayant pour volonté manifeste de tuer du cycliste.

Cette personne, après m’avoir doublé une première fois loin du mètre cinquante nécessaire, a récidivé quelques minutes plus tard en me frôlant à 10-15 centimètres alors qu’une autre voiture nous croisait (ça fait donc 3 véhicules au même moment sur une route à une voie dans chaque sens…). Non satisfait d’avoir bien merdé jusque-là, ce danger public s’arrête sur le bas-côté pour qu’on en finisse aux mains vu son attitude. Vous savez, ces types qui sont en tort mais qui en remettent une couche plutôt qu’être responsables, s’excuser et faire profil bas. Traçant ma route et déclinant son invitation puisque je n’ai pas le droit de me battre en dehors du tatami, l’individu me prend en chasse et me fait le coup de l’accélération à fond de cale puis du freinage tout en crissement de pneus à 2 mètres derrière moi avant de s’arrêter de nouveau pour ?…pour toujours pour la même chose j’imagine vu qu’il n’était manifestement dans de bonnes dispositions pour dialoguer. D’autant plus que ça sentait le cannabis…

Je crois que c’est la première fois de ma vie que je vais aller porter plainte à la gendarmerie après des années de vélo et 200 000 km. Je reviens des Canaries et la différence de mentalité sur la route avec la France me donne envie de repartir direct. Même avec des densités de population bien supérieure à celle qu’on peut avoir en ce moment dans le Serre-Ponçon, les conducteurs ont une culture qui prend nettement plus en considération les autres usagers et tout simplement les autres HUMAINS.

Je roule 15 000 km par an en vélo et autant en voiture. Je suis donc aussi un conducteur comme vous qui, en plus, aime la vitesse, le pilotage et ne pas trop perdre de temps dans les trajets (et si je dois patienter quelques secondes derrière un cycliste, pas de problème ça fait partie de la vie)…pour autant que je ne mette pas délibérément en danger la vie d’autrui ! Mais ce ne sont pas nécessairement les motifs qui amènent beaucoup de conducteurs à au mieux faire comme si les cyclistes n’existaient pas et au pire vouloir les éjecter de la route. Non, ce que je remarque, c’est que c’est une attitude qui est en cause, une mentalité de merde ! D’ailleurs, dans l’exemple d’aujourd’hui, le conducteur roulait plutôt lentement, donc rien à voir avec les motifs invoqués par la pseudo Sécurité Routière pour déresponsabiliser les conducteurs, leur faire perdre toute capacité d’évaluation des situations et les voler un peu plus au passage.

Pour terminer, quelques notions de bon sens :

1. Le mètre cinquante pour doubler, à la rigueur on s’en fout, c’est encore une norme parmi toutes les normes à la con. Ce qui est important, c’est de laisser suffisamment d’espace en cas de coup de vent qui déporterait le cycliste ou en cas de coup de guidon pour éviter un trou ou un caillou par exemple, ce genre de choses qu’on ne voit pas ou auquel on ne fait pas attention quand on est en voiture.

2. Quand on fait du vélo, il vaut mieux parfois rouler en plein milieu de la voie plutôt que flirter avec le bas-côté parce que les voitures auront tendance à vouloir passer dans l’espace que vous laissez même si une autre voiture arrive en face (ce qu’il s’est passé dans mon cas), là on est sur de la psychologie de base.

3. Encore une fois, vouloir rallier un point A à un point B en voiture le plus vite possible n’implique pas nécessairement d’être un gros connard. J’en suis l’exemple et je vous invite à aller aux Canaries pour vous rendre compte que certains roulent vite mais savent prendre en compte les autres usagers de la route, cyclistes inclus, quitte à rouler derrière eux pendant un moment sans broncher et même en les encourageant au passage. Si, si, c’est une question de mentalité. Et autant je respecte les us et coutumes, autant chier sur son prochain ne peut pas être considéré comme une culture.

https://www.youtube.com/watch?v=H4hM65tciFw

(3 commentaires)

  1. Pas en dehors du tatami sauf pour répondre à une qui semble claire dans ce cas-ci ou pour prendre La Défense d’une personne en danger. Dans les deux cas, un pain dans la yeule, y a que ça qu’ils comprennent.
    Prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Je compatis avec ton message: je roulais beaucoup plus avant et des gens avec des mentalités de merde comme ça, j’en ai eu à la pelle!
    J’espère que le coup de rage est passé et que tu reprendras plaisir à rouler sereinement au milieu de la route comme il faut le faire pour ne pas se faire rouler dessus!
    On paye autant d’impôts que ces connards qui se croient tout permis!

    A très bientôt!
    Nico

    Aimé par 1 personne

  3. malheureusement tu as raison….c’est une catastrophe et de pire en pire. J’habite dans le 06 les conducteurs/conductrices sont tout aussi agressifs. J’ai l’impression d’avoir écrit la même chose que toi il y a 3 jours, ce qui ne rassure aucunement. Malheureusement.

    Je te/nous souhaite du courage, et continuons néanmoins de rester humains, avec nos valeurs de respect et d’attention.

    Carole

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :