10 ans de triathlon, c’est aussi plus de 4000 heures de vélo avec ZÉRO problème de matériel en compétition et quasi jamais à l’entraînement (moins d’une fois par an). Comment c’est possible ? Je vous donne quelques tuyaux pour les courses que je partage aussi en coaching et sur les stages.
La base, c’est d’INSPECTER ou de faire vérifier son vélo si on n’est pas formé à ça. Et ça se fait en amont du jour J, une bonne semaine avant idéalement, ce qui vous permettra de roder et d’ajuster/resserrer certaines pièces si besoin. Avec les 8 points suivants, vous éliminez 99% des problèmes que j’ai pu constater chez les autres en compétition et à l’entraînement :
1. Patins/plaquettes en état correct
2. Pneus sans trous ou déchirures (passer un bon coup de chiffon humide et sécher avant pour mieux repérer les défauts) et de bonne qualité (Continental Grand Prix 5000 recommandés, ils sont d’un excellent rapport rendement/résistance aux crevaisons)
3. Liquide préventif tubeless qui ne date pas du Crétacé, idem pour les chambres à air (je recommande les Zipp Tangente ou Panaracer R’Air)
4. Charger ses dérailleurs électriques et son capteur de puissance
5. Changer ses cales de chaussures si elles ressemblent aux dents de Tonton Jeannot
6. Remplacer la chaîne et le maillon rapide, surtout si vous faites partie de la secte de ceux qui roulent chaîne croisée et pas assez lubrifiée (la durée de vie d’une chaîne en bon état est très dépendante de l’usage que vous en avez)
7. Si vous avez du démonter en partie votre vélo pour vous rendre sur l’événement, remontez en serrant correctement puis faites une petite sortie vélo en malmenant un peu votre vélo comme en course et vérifiez pendant la sortie puis en rentrant que ce que vous avez resserré l’est toujours pareillement
8. Pour les freins à disque si les roues ont été démontées : installez les cales prévues pour éviter que les plaquettes se rapprochent et qu’elles touchent le disque ensuite
Bonus : ne roulez pas sur le bord du bord de la route pour aussi minimiser vos risques de crevaison et de chute.