LES ERREURS À ÉVITER POUR RÉUSSIR SON STAGE

Voici quelques bases et conseils précieux pour que votre stage se passe le mieux possible pour vous, pour vos camarades et pour votre coach.

Avant de venir en stage
  • Inspecter à fond ou faire vérifier son vélo à votre magasin : le vélo doit être dans un état similaire à celui qu’il serait s’il s’agissait d’une compétition, c’est-à-dire NICKEL.
  • Changer les patins/plaquettes si nécessaire : il est indispensable d’avoir un freinage réactif, notamment dans les descentes technique et dans le trafic routier.
  • Monter des pneus en très bon état et de qualité pour éviter les crevaisons, les chutes et rendre l’expérience agréable pour tout le monde (Continental Grand Prix 5000 recommandés). Idem pour les chambres à air le cas échéant (par exemple Zipp Tangente ou Panaracer R’Air).
  • Charger ses dérailleurs électriques et son capteur de puissance, puis vérifier qu’ils ne sont pas déchargés une fois arrivé sur le lieu du stage (emmener les chargeurs aussi).
  • Changer ses cales de chaussures si nécessaire. Cela réduira aussi les risques de blessures dus à la combinaison de cales usées et d’une augmentation de la charge d’entraînement pendant le stage.
  • Privilégier les bidons de 750 mL au lieu des 500 mL puisqu’il fait chaud que ce soit à Tenerife ou dans les Hautes-Alpes l’été et il n’y a pas toujours de fontaines et parfois pas de boutiques pour acheter de l’eau quand les bidons sont vides.

pendant le stage
  • Mettre de la crème solaire dès le premier jour pour ne pas subir un coup de soleil lors des journées suivantes. L’indice UV dans les Hautes-Alpes monte régulièrement au-dessus de 10 en montagne et à Tenerife il peut dépasser 12, ce qui est considéré comme extrême.
  • Mettre de la crème ou du baume anti-frottements (par exemple Body Glide) en prévention puisque votre peau n’est pas forcément préparée à une augmentation du temps passé sur la selle ou dans vos chaussures.
  • Manger et boire suffisamment pendant les sorties (mais votre coach sera là pour vous le rappeler ;-)). C’est une clé de la capacité à bien enchaîner les séances de jour en jour.
  • Dans le cas où vous faites le stage avec du nouveau matériel, une nouvelle nutrition ou quoi que ce soit de différent par rapport à d’habitude, parlez-en à votre coach de manière à vous assurer que ce ne soit pas quelque chose qui vous serait préjudiciable et évaluer ensemble comment l’introduire le plus intelligemment possible. Comme en compétition, essayer quelque chose de nouveau comporte toujours un risque accru du fait de paramètres et d’environnement inconnus (alors qu’à l’entraînement chez vous, vous maîtrisez bien tout ceci).
  • Ne pas sucer les bords de route : c’est l’assurance de finir par crever (surtout aux Îles Canaries) et ce n’est pas forcément une bonne idée pour se protéger des voitures parce qu’elles auront tendance à vouloir nous doubler même s’il y a peu de place alors que d’autres voitures arrivent dans la voie opposée.
  • Profitez, savourez et imprimez dans votre mémoire tous ces moments et émotions intenses !

Pour vous aider à préparer vos affaires et ne rien oublier, j’ai également réalisé une check-list complète que je vous enverrai en amont de votre stage.

 

Laisser un commentaire