On me partage régulièrement des nouvelles d’athlètes amateurs ou professionnels morts subitement, en qualité de sportif de haut niveau qui a fait le travail dès l’apparition du covid en mars 2020. Cela m’a parfois valu le terme de complotiste mais je préfère lanceur d’alerte ou journaliste citoyen, merci.
Malheureusement, on ne trouve pas (encore) de données brutes ou d’études finalisées suffisamment récentes (après contaminations ou injections), au mieux 2019. Je tombe d’ailleurs sur des mémoires récents d’étudiants qui s’appuient sur des études obsolètes de 2006 (!) : comment peut-on valider ainsi des Masters et, pire, des Doctorats, si ce n’est démontrer une fois de plus leur caractère seulement mais lourdement administratif (je suis passé par là) afin de donner un semblant de crédibilité à des formations déconnectées de la réalité des activités professionnelles.
Donc en l’absence d’études démontrant que chopper ce coronavirus ou prendre un abonnement à votre multinationale pharmaceutique préférée vous brise le cœur, voici quelques biais et causes auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qui peuvent déjà largement expliquer les décès soudains de sportifs :
– De plus en plus de pratiquants
– De plus en plus médiatisés
– Absence de bilan avec un cardiologue au repos et à l’effort pour évaluer une potentielle malformation ou maladie (chose que je recommande vivement avec mes athlètes)
– Absence de connaissances des bonnes pratiques sportives (écouter ses sensations pour déceler une anomalie cardiaque, s’échauffer et faire un retour au calme, etc)
– De plus en plus de sportifs dopés ou médicamentés
– De plus en plus de sportifs qui ne respectent pas les principes de progressivités (arrêt et reprise brutale du sport, faire un Ironman sans une bonne préparation…)
Quoi qu’il en soit, les études et les faits sont implacables : vous aurez toujours plus d’avantages pour votre santé et votre cœur à faire du sport qu’à être sédentaire. Et même à faire beaucoup de sport qu’un peu de sport (c’est la relation dose-réponse).