Le mois dernier, j’avais donné ma trame pour 2019 ici. Des triathlons le même jour dans des pays différents, 7 Ironmans, des enchaînements improbables. Voici quelques explications pour chaque course ! Un peu de « pourquoi » en somme. Et un code couleur vert/orange/rouge au sens évident.

1
21 Avril : Premier gros triathlon européen de la saison. Retour sur mon premier triathlon il y a 4 ans. Une expérience sur un format hybride (2-107-16) amusant, première mise en situation de compétition des (r)évolutions positives de l’entraînement hivernal.
2
28 Avril : Enchaîné après Cannes. Intéressant de faire les 2 courses en une semaine en guise de super préparation pour l’IRONMAN de Lanzarote. MAIS ce ne sera pas possible finalement pour des raisons logistico-financières.
3
25 Mai : Premier Ironman de la saison en Europe. Épreuve la plus difficile du circuit IRONMAN (vent, dénivelé, chaleur, humidité, diable de Timanfaya). Un bijou du triathlon mondial, un archipel magnétique, un enfer de paradis et une course que je veux faire depuis que j’y ai posé le pied en octobre dernier.
4
2 Juin : C’eeeeest laaaaa Suiiiiisse ! Première expérience dans ce pays, course splendide, vallonnée, intéressante 8 jours après l’IRONMAN de Lanzarote en levant le pied entre les deux.
5
16 Juin : Première édition, une course du plus gros circuit mondial à inaugurer. EN RÉFLEXION tout de même vis-à-vis du coût financier et physique/psychologique de cette course positionnée entre deux Ironmans.
6
30 Juin : Je fais du sport aujourd’hui juste grâce à cette course quand j’ai décidé de m’inscrire il y a 4 ans pour vivre une fois dans ma vie cette drôle de journée qu’était celle de l’IRONMAN de Nice 2015. Raison suffisante pour y retourner.
7
30 Juin : Il y a Nice, mais aussi 3 autres choix cornéliens au même moment ! D’abord cette course qui est tout simplement le championnat d’Europe IRONMAN au pays du triathlon avec un niveau stratosphérique digne des championnats du monde, ça donne envie ! Ce serait aussi ma première expérience chez nos amis biérophiles.
8
4 au 6 Juillet : Plusieurs formats, le M et naturellement le L m’intéressent, mais vous savez que j’ai un penchant pour les triathlons à étapes à l’instar de l’enchaînement des 3 courses de l’Alpe d’Huez l’an dernier. Ce serait aussi une course à domicile (motivation +++) et un plaisir de retourner sur une épreuve qui est un de mes meilleurs souvenirs sportifs (2015). MAIS ce ne sera possible que si je ne participe pas aux 2 courses suivantes.
9-1.jpg
7 Juillet : Deutsche Qualität. Ah non c’est l’Autriche ! Mêmes standards pour autant. Une course belle et rapide même si vallonnée (la beauté des lois de la physique). Depuis que j’ai découvert l’an dernier l’Autriche et sa culture du triathlon (et du reste), je n’ai qu’une hâte : y retourner !
10
7 Juillet : Un des mythes du triathlon international. Le plus gros en termes de participants (3500 ?) et de spectateurs (300 000 ?). Une ambiance assourdissante apparemment. L’Allemagne et le triathlon au climax.
11
25 Juillet : Cette année je focalise mon énergie sur l’épreuve longue distance. Une semaine de véritable festival du triathlon auquel j’ai pris un abonnement depuis 2016. J’avoue avoir l’ambition secrète qu’on m’attribue un virage de la montée de l’Alpe à ma 50ème participation. La course est idéalement située cette année 3 semaines exactement avant l’Ironman d’Embrun.
12
15 Août : Ce sera ma seconde participation. Si vous vous demandez ce qui m’attire dans ce « triathlon le plus dur au monde », un des 4 mythes triathlétiques des années 80/90, allez donc lire mon expérience de 2017.
13
25 Août : Championnat de France ! Le coin a l’air sympathique (Aveyron), les gens comprendront mon accent et le parcours me semble fun. 10 jours après Embrun, c’est jouable en gérant tranquillement la récupération.
14-1.jpg
7 Septembre : Un triathlon qui n’attend que moi m’a-t-on dit. Des années que mon calendrier ne me permet pas d’y aller, mais cette fois c’est la bonne !
15
15 Septembre : Hors de question de ne pas en être ! J’ai grandi dans cette montagne et c’est un régal de jouir d’une épreuve originale de qualité à la maison.
16
5 Octobre : Lanzarote, what else ? Avec 10/15 jours de stage avant pour préparer ou plutôt après pour préparer le dernier Ironman et dernière course de la saison.
18
21 Septembre : la date a changé entre temps et ce ne sera donc pas possible. Dommage, cet Ironman du circuit XTREM est tout simplement gargantuesque avec un départ dans l’Océan pour terminer sur le plus haut volcan d’Europe (3700m).
19
2 Novembre : Un Ironman absolument plat propice aux records. Il donnerait du sens aux entraînements et compétitions de Septembre/Octobre. Une première découverte des Etats-Unis et d’une mentalité bien différente vis-à-vis du sport notamment.

 

MES SPONSORS, C’EST VOUS !

Donate Button with Credit Cards

Me soutenir !

 

Rédigé par Romain Garcin

I am a dedicated & passionate French-born, self-made, self-taught, Athlete, Entrepreneur, Consultant. I discovered triathlon in 2015 after completing 2 brilliant master’s degrees in science & economics and working as a project leader. From 2016, I compete professionally on the IRONMAN, Challenge & independent circuits in over 50 events worldwide, I won and achieved overall podiums on long distance triathlons, duathlons, individual TT and running races. Now, I am focused on qualifying for the IRONMAN World Championship in Hawaii as a PRO triathlete advocating for fun & true athletes.

un commentaire

  1. « J’avoue avoir l’ambition secrète qu’on m’attribue un virage de la montée de l’Alpe à ma 50ème participation ». Tu as du passé un peu trop vite dans les virages, mais ton nom figure déjà dans le virage 19 (juste en dessous d’un certain Lance…)!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s